Communiquer avec une personne atteinte de troubles cognitifs
Les troubles neurocognitifs peuvent avoir un impact important sur la communication et les relations sociales. Mais si vous êtes prêt à faire des efforts, il est possible d’avoir une bonne relation avec quelqu’un qui souffre de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs. Voici quelques conseils :
1. Comment les troubles cognitifs affectent-ils la communication ?
Le cerveau est un organe complexe et lorsqu'il est affecté par une maladie, il peut être difficile de communiquer efficacement avec une personne souffrant de troubles cognitifs. Ces difficultés sont dues à un large éventail de problèmes, notamment : difficulté à traiter l'information et à retenir les nouveaux souvenirs, difficulté à se rappeler ce qui a été dit précédemment dans la conversation, difficulté à comprendre le vocabulaire et d'autres termes complexes, manque de concentration ou de capacité d'attention, incapacité à suivre des instructions ou à comprendre des instructions qui nécessitent des étapes séquentielles (par exemple : s'habiller) ou encore incapacité à traiter plusieurs idées à la fois comme écouter et regarder la télévision en même temps).
2. Comment communiquer avec une personne atteinte de troubles neurocognitifs ?
La communication est la clé d'une bonne relation. Il est important de communiquer, de comprendre et de respecter la personne souffrant de troubles cognitifs. Pour faciliter la communication mais aussi la compréhension avec votre proche, voici quelques actions à mettre en place.
- Établissez une relation de confiance
En tant qu'aidant, il peut être difficile d'établir une relation de confiance avec votre proche. Les personnes atteintes de démence ont souvent du mal à traiter les nouvelles informations et peuvent être facilement désorientées ou perturbées par des changements imprévus dans leur environnement. En outre, il se peut qu'il ou elle ne se souvienne pas de qui vous êtes ou de la raison pour laquelle vous êtes venu leur rendre visite.
La première étape pour instaurer la confiance est donc de s'assurer que votre proche sait qui vous êtes et où il se trouve à tout moment.
- Adaptez votre language
Lorsque vous communiquez avec une personne atteinte de troubles cognitifs, il est important de tenir compte de sa capacité à comprendre et à se souvenir de ce qui est dit. Si elle ne peut pas retenir l'information, il est inutile de poursuivre la conversation. Reformulez plutôt votre message pour qu'il soit concis et simple et demandez-lui si elle vous a compris avant de poursuivre.

- Cherchez le sens des comportements
Une personne atteinte de troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés à se concentrer et à se souvenir. Elle ne travaillera pas avec la même efficacité qu’une personne normale, mais donnera l’impression de fournir des efforts pour accomplir ce que vous lui demandez. Elle aura également du mal à établir une conversation en utilisant un vocabulaire adapté aux situations sociales ou professionnelles habituelles.
Toute cette confusion peut amener votre proche à s’énerver plus facilement et à être irritable. Vous pouvez alors la trouver agressive sans raison apparente. Pour éviter ou anticiper ces situations, il est important en tant qu’aidant d’accorder de l’attention aux comportements de votre proche afin de mieux comprendre ce qu’il ressent.
- Maintenez la cohérence et la constance
Lorsque vous communiquez avec une personne atteinte de démence, il est important de conserver autant que possible la même routine et le même environnement. Une personne atteinte de démence peut être désorientée très rapidement. Cela peut la rendre anxieuse, ce qui l'amène à se sentir confuse et en colère.
Pour réduire les risques que cela se produise, vous devez essayer de garder les choses aussi cohérentes que possible pour votre proche. Votre proche a besoin de savoir ce qui se passe autour de lui pour ne pas avoir peur ou être désorienté. Vous pouvez utiliser des supports visuels tels que des photos ou des panneaux accrochés dans la pièce où votre proche passe le plus de temps à la maison. De cette façon, il peut facilement voir la signification de chaque signe et comprendre pourquoi il est là sans avoir à se poser trop de questions sur ce qui se passe autour de lui.
La communication avec les personnes atteintes de troubles neurocognitifs nécessite certes des efforts, mais elle est possible et peut-être enrichissante. Par exemple, un passe-temps pratique à faire en groupe peut vous aider à vous sentir plus proche de la personne. De plus, n’oubliez pas qu’il existe des professionnels qui peuvent vous conseiller pour trouver une approche qui convient le mieux à votre situation et vos besoins.