5 conseils pour les proches aidants
Au Canada, 1 personne sur 4 s’est déjà occupée d’un proche en perte d’autonomie, ayant des problèmes de santé ou tout simplement un âge avancé. On les appelle les proches aidants. Que ce soit par volonté ou que ce choix se soit imposé à vous au fil du temps, certaines questions ou appréhensions peuvent survenir, notamment au début de votre prise en charge. Pour vous aider à mieux gérer votre quotidien, voici quelques conseils !
1. Informez-vous sur l’état de santé de votre proche
L’une des premières choses à faire lorsque vous devenez proche aidant est de vous renseigner sur l’état de santé de votre proche, et si c’est le cas, sur sa maladie et son évolution. Grâce à vos recherches, vous serez mieux préparé à ce qui vous attend mais serez également mieux informé sur les façons d’aider et de soutenir votre proche afin qu’il ou elle conserve le plus longtemps possible son autonomie et sa qualité de vie.
En parallèle de vos recherches, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Celui-ci répondra à toutes vos questions pour que vous ayez toutes les informations nécessaires à votre disposition. Plus vous en saurez, plus vous aurez la capacité d’agir et de définir au mieux ce que vous pouvez faire pour aider votre proche.

2. Encouragez des habitudes de vie saine
L’un des aspects également très important lorsque vous vous occupez de l’un de vos proches est de conserver de bonnes habitudes de vie. Effectuer des exercices régulièrement et adopter des habitudes alimentaires équilibrées permettent à votre proche de rester en forme, d’améliorer sa force et son autonomie mais aussi sa santé mentale, physique ou encore cognitive. Ce qui facilite son quotidien et le vôtre.
3. Prenez du temps pour vous
S’occuper d’un proche demande souvent beaucoup de temps et d’énergie. Pour conserver un équilibre dans votre vie personnelle, ne vous focalisez pas uniquement sur la santé de votre proche, pensez aussi à la vôtre.
Prendre en considération vos besoins et vous accorder quelques moments de pause est tout aussi important pour maintenir votre bien-être et continuer à assurer sereinement votre rôle de proche aidant. Pour cela, continuez à pratiquer une activité que vous aimez, à voir votre entourage dès que vous le pouvez ou encore à vous conserver quelques heures dans la journée pour vous reposer.
4. Renseignez-vous sur les systèmes de soutien
Même si vous êtes seul à gérer votre proche, vous ne l’êtes pas pour autant. De nombreux groupes de soutien accueillant des personnes dans votre position existent. Contactez des organismes ou des communautés dans votre quartier, ils pourront vous fournir une liste des groupes de votre région à joindre. Ainsi, vous pourrez nous seulement recevoir des informations utiles pour vous occuper de votre proche mais ce sera aussi l’occasion de rencontrer des gens qui comprennent et partagent votre situation, ce qui peut vous aider à rompre l’isolement qui s’installe petit à petit.
5. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin
S’occuper seul de son proche n’est pas toujours facile, notamment dans le cas d’une maladie longue. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille ou vos amis proches quand vous en ressentez le besoin.
Si la situation devient trop compliquée à gérer, faites appel à des professionnels. Des services de soins à domicile ou en établissement sont disponibles. Les professionnels de santé prennent le relais pour s’occuper de votre proche, que ce soit pour la réalisation de soins ou pour de l’accompagnement dans les tâches quotidiennes comme les repas, le coucher ou encore la toilette.
Être proche aidant peut devenir épuisant, surtout lorsqu’on y consacre une bonne partie des ses journées ou que l’on occupe ce rôle sur le long terme. Pour éviter le stress et ne pas subir cette situation, il est important d’avoir une bonne organisation, de définir vos limites mais surtout de prendre soin de vous !
Vous aimeriez faire une demande de services de soins privés?
Il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de nous contacter au 514 324-8292 et notre équipe veillera à vous répondre rapidement.