Skip to main content

Blogue

Par Gaetana Colella le

Soins à domicile vs les résidences pour aînés : ce que les familles doivent prendre en compte

Aînée recevant des soins à domicile d’une préposée, illustrant le choix entre soins à domicile et résidence pour aînés.

Il n'est pas facile de faire le bon choix lorsqu'il s’agit de déterminer le lieu de vie d'un aîné. Entre vieillir chez soi, aller dans une résidence pour aînés ou déménager avec des membres de la famille, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération. Grâce aux soins à domicile, il est possible de rester chez soi pendant de nombreuses années et les familles peuvent bénéficier d'un soutien précieux. Cependant, les maisons de retraite constituent parfois une meilleure solution. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous hésitez entre une résidence pour seniors et le recours à des soins à domicile pour un proche.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer le lieu de vie d'un aîné ?

Lorsqu'il s'agit de déterminer si les soins à domicile sont préférables à une maison de retraite pour un être cher, de nombreux éléments doivent être pris en compte.

Tout d'abord, vous devez évaluer le niveau de soins requis. Cela peut se faire avec l'aide d'un médecin, car certaines conditions médicales peuvent évoluer. Certains aînés ont besoin de beaucoup de soutien et d'autres sont très autonomes. Il existe également différents types de soins, allant de l'aide médicale à l'accompagnement dans les activités quotidiennes, en passant par le transport, l'alimentation, etc. Dans une maison de retraite, tous ces soins sont dispensés. Avec les soins à domicile, il est également possible de recevoir tous ces services, mais il peut y avoir des restrictions.

Le confort est souvent le principal facteur qui incite les personnes à choisir de rester chez elles. Rester chez soi, dans un quartier que l'on connaît bien, entouré de ses possessions et de ses souvenirs est très réconfortant. Cependant, ce n'est pas forcément l'option la plus confortable. Dans certains cas, il est nécessaire d'effectuer des rénovations importantes ou même de déménager pour bien vieillir chez soi. Certains aînés peuvent aussi se sentir plus à l'aise dans une maison de retraite, sachant qu'ils ne seront jamais seuls.

Le budget est aussi un élément important. De manière générale, les maisons de retraite peuvent être assez coûteuses et l'embauche de soins pour les aînés à domicile peut s'avérer nettement moins onéreuse. Bien entendu, vous devrez tenir compte des coûts liés à l'entretien de la maison ou aux rénovations nécessaires.

En lien direct avec le confort, il y a la faisabilité. Dans certains cas, il est tout simplement impossible de rester chez soi, par exemple, si la maison est trop éloignée pour bénéficier des services appropriés, si les coûts de rénovation sont trop élevés, si la maison est tout simplement trop grande, etc. Par ailleurs, déménager dans une maison plus petite, proche des services, peut être un moyen judicieux de vieillir sur place plutôt que dans une maison de retraite. Parfois, les options de résidences pour aînés proches de la famille ne sont pas idéales ou ne correspondent pas au budget.

La personne âgée pourrait aussi aller vivre chez un membre de sa famille, ce qui peut lui offrir un grand confort. En complément, il est également possible de faire appel à une aide professionnelle à domicile pour répondre à ses besoins quotidiens.

Un autre élément important à prendre en considération est la structure de la vie quotidienne. Dans une résidence, l’est plus structurée, notamment en ce qui concerne les repas et les activités. À domicile, la personne peut faire ce qu'elle veut, quand elle veut. Pour certaines personnes, une telle organisation est rassurante et amusante, tandis que d'autres détestent toute structure imposée. C'est une question de goût.

Est-ce que rester à la maison est mieux que d'aller dans une résidence pour aînés ?

Tout dépend du cas ! La plupart des gens rêvent de rester chez eux, mais c'est parfois impossible, même avec des soins pour aînés à domicile. Dans d'autres cas, les résidences disponibles sont tout simplement trop chères ou ne constituent pas une option confortable. Dans tous les cas, l'important est de choisir une solution qui correspond le mieux possible aux besoins et aux désirs de la personne.

Si déménager avec un membre de la famille est une option envisageable, il faut prendre en compte certains éléments supplémentaires. Déménager avec la famille signifie qu'une aide supplémentaire sera disponible et cela peut être très rassurant pour les aînés. Cela peut toutefois être stressant dans certains contextes spécifiques. Il est essentiel d'avoir une communication claire avec le reste de la famille, le cas échéant, pour s'assurer que c'est la meilleure option.

Peut-on bénéficier d'autant de services avec les soins à domicile qu'en maison de retraite ?

La réponse courte est oui, car le niveau de soins peut être personnalisé. Le niveau de soins peut même être supérieur à celui d'une maison de retraite, car vous pouvez choisir exactement le type et la fréquence des services dont vous avez besoin, contrairement à une approche qui pourrait être plus uniforme. Bien sûr, il y a certaines limites. S'il est possible de recevoir des soins hospitaliers à domicile, certains diagnostics nécessitent une approche différente et il pourrait donc être nécessaire de déménager en résidence.

Quand faut-il déménager dans une résidence pour aînés ?

Le fait d’obtenir des soins à domicile permet à de nombreuses personnes de rester chez elles, même en cas de besoins médicaux particuliers. Toutefois, dans certaines situations, une résidence pour aînés peut s’avérer nécessaire.

Le plus important reste la santé et la sécurité de votre proche. Si le domicile ou le quartier ne sont plus adaptés ou si son état de santé requiert des soins intensifs ou une surveillance continue, un déménagement en maison de retraite peut être préférable.

Cela dit, avec une bonne planification, il est souvent possible de prolonger la période pendant laquelle une personne âgée peut vivre chez elle. Par exemple, emménager dans une maison de plain-pied, plus petite et située près des services essentiels, peut éviter, ou même retarder, le recours à une résidence spécialisée.

N'oubliez pas que la qualité des soins, de même que la fourchette de prix, changent beaucoup d'une résidence à l'autre. Trouver la bonne maison de retraite est donc un choix très important en soi. Si le recours aux soins à domicile pour vieillir chez soi est le rêve de nombreuses personnes et souvent la meilleure option, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Veillez donc à bien évaluer les besoins de la personne et à tenir compte de ses goûts et de ses désirs.

Numéro de permis : AP-2000480